Coucou tout le monde, voici un tuto qui j'en suis sûre vous plaira, il nous est offert par tissus.net

 

UTENSILO PRATIQUE

Card image cap

Pour organiser vos petites affaires, aimeriez-vous trouver une idée rapidement réalisée et réutilisable par la suite ? Un utensilo est vite cousu et constitue un projet idéal pour les débutants en couture. Il est parfait pour ranger et conserver différents objets. Et vous pouvez même le laver ! Avec le nouveau tutoriel couture de tissus.net, nous vous montrons comment fabriquer très simplement un utensilo.

 

 


Card image cap

PRÉPARER LE PATRON EN PAPIER

 

Vous pouvez calculer vous-même votre patron en vous servant du schéma. Ou alors, vous simplifiez la chose en utilisant notre patron fini pour un grand utensilo (pour jouets) ou un petit utensilo (par exemple pour la salle de bains ou comme cache-pot). Pour cela, vous devez télécharger le modèle pour le patron et l’imprimer. La grande taille a les dimensions 40 x 30 x 20 cm. Le petit utensilo mesure 20 x 15 x 10 cm. Comme les parties du patron ne tiennent pas sur une page A4, vous devez découper le patron et assembler les morceaux en les collant en respectant les repères.

 


Card image cap

DÉCOUPER

 

En suivant le patron imprimé, découpez respectivement deux morceaux en tissu extérieur, deux morceaux en tissu de doublure et deux morceaux en Decovil light. Vous pouvez placer les tissus les uns sur les autres dans le pli et couper ainsi quatre couches de tissu en même temps. Vous pouvez également faire la même chose avec le Decovil et couper deux couches à la fois.

 


Card image cap

APPLIQUER LA VLIESELINE AU FER

 

Afin de renforcer le tissu extérieur , il faut maintenant repasser le Decovil sur le tissu. Pour cela, il vous faut le fer à repasser. Placer l’entoilage avec le côté encollé sur l’envers du tissu extérieur. Repassez lentement le tissu extérieur en vous arrêtant partout pendant 5 secondes. Ainsi, vous reliez le tissu extérieur avec l’entoilage. Laissez refroidir et commencez à coudre.

 


Card image cap

COUDRE

 

Prenez respectivement un morceau de tissu extérieur et de doublure, que vous assemblez endroit contre endroit, et cousez-les le long du bord supérieur, avec un surplus de couture de 1 cm. Astuce : Ici vous pouvez mettre un passepoil ou un galon dans la couture. À la fin de cette étape, vous n’avez plus que deux parties de tissu.

 


Card image cap

REPASSAGE

 

Aplatissez tous les surplus de couture en les écartant au fer.

 


Card image cap

COUDRE

 

Assemblez les deux morceaux obtenus, endroit contre endroit (tissu extérieur sur tissu extérieur), et cousez-les sur tous les bords extérieurs (b et c) avec un surplus de couture de 1 cm. Les morceaux doivent être superposés avec précision. Astuce : vous pouvez mettre une épingle dans la couture, pour saisir exactement les deux couches.

 


Card image cap

COUDRE

 

Sur un côté long, à mi-hauteur du tissu de doublure, laissez une ouverture pour tourner l’ouvrage.

 


Card image cap

COUDRE LES COINS

 

Maintenant il ne manque plus que les coins ! Pour cela, pliez le tissu extérieur sur le côté de façon à obtenir un côté long. Cousez ce côté. Répétez cette étape sur l’autre coin du tissu extérieur. Astuce : Pour fixer les couches de tissu, vous pouvez utiliser des pinces wonder clips, si les aiguilles sont trop fines pour le Decovil.

 


Card image cap

COUDRE LES COINS

 

La doublure doit également être fermée aux coins. Votre utensilo commence à prendre forme et doit simplement être retourné.

 


Card image cap

RETOURNER ET FERMER L’OUVERTURE DE BORD

 

A travers l’ouverture de bord, attrapez l’utensilo et retournez-le pour avoir le côté endroit du tissu à l’extérieur. Pour finir, fermez l’ouverture avec quelques points à la main ou avec la machine à coudre.

 


Card image cap

RETOURNER (ET SURPIQUER)

 

Vous pouvez repasser l’utensilo retourné au niveau des bords et éventuellement les surpiquer. Astuce : Pour individualiser votre utensilo vous pouvez utiliser un point de couture décoratif ou un ruban d’ornement.

 

VOTRE UTENSILO EST PRÊT

Merci à l'équipe tissus.net pour ce partage

https://www.tissus.net/

Bonne couture à toutes et tous et n'hésitez pas à donner votre avis

Amitié, Valérie